Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La page de l'essentiel
14 janvier 2013

Rosa damascena : la plus féminine, la plus aimante...

Allons voir si la rose...( cliquez sur le texte " Allons..." pour voir la vidéo)

 Peut-être suis-je influencée par le sujet de Master (l'amour)! que je suis en train de travailler, mais toujours est-il que j'ai envie de vous faire rencontrer mon amie la Rose...

Tant de belles choses ont été écrites à son sujet!...

La symbolique d'Amour inconditionnel qu'elle incarne, fait d'elle une grande dame!

Celle dont je vous parle est la Rose de Damas ou Rosa damascena. Elle est délicieusement parfumée (je regrette de ne pouvoir vous permettre de la sentir ici!)Mais fermez les yeux et imaginez... De la rose dans toute sa splendeur! Imaginez que nous sommes au mois de Mai et que vous allez la récolter... revigorée parles premiers rayons de soleil du printemps, on la cueille à la main. ON rompt délicatementsa tête puis précautineusement on l'étale sur une toile de jute avec très peu de mouvement pour éviter que le parfum  concentré dans les pétales ne s'évente. On les placera dans une pièce froide pour que se  renforce la présence de géraniol et d'alcool terpénique qui lui donne son odeur si précieuse. (Le froid provoque une légère fermentation).

Elle a besoin de passer par ce stade pour donner le meilleur d'elle-même. Au bout de deux trois jours elle sera distillée (1h30 environ) guère plus car sinon, elle dégage des odeurs de bouillie, et d'artichaut!

Il faut ausi savoir que c'est une huile qui a tendance à se gélifier dès que la température baisse et quand on la laisse se reposer que la température remonte à 10-12° elle se détend.

C'est une huile difficile et capricieuse qui demande beaucoup de précaution de manipulation, elle est extrêmement délicate.

C'est une reine de beauté qui réveille les sentiments et les émotions tant l'odeur ambiante, lors de sa production, met dans un état que certains n'hésitent pas à dire proche du recueillement.

C'est une huile essentielle qui nous va droit au coeur. Elle nous accompagne à chaque instant de notre vie: de notre premier souffle au dernier.

Elle nous inspire tant...

Elle a un fort tempérament, elle nous calme et faitpasser nos peurs pour passer à l'acte, elle accompagne comme une grand-mère bienveillante, elle offre ce que la mère n'a pas pu ou su nous transmettre, tout en nous laissant le choix.

Elle enveloppe, protège, nous fait revenir à nos propres valeurs. C'est une diva qui ouvre le coeur, irradie l'amour...ET pour autant ,elle peut déranger ceux qui n'ont pas reçu assez d'attention, de reconnaissance, d'estime, d'affection.

Elle donne tout quand nous l'acceptons, et ne donne rien quand nous la refusons. Vous souvenez-vous de la Rose du Petit Prince? symbole pastoral et fleuri de la féminité dans ce qu'elle a de plus beau et de malaisé, de fragile et de puissant.

Son parfum intense aux notes florales est difficile à décrire avec de simples mots, ils risqueraient d'être trop réducteurs!.

On peut toutefois dire, qu'elle dégage des effluves fraiches, suaves, épicées, opulentes, fruités et tièdes... En parfumerie c'est une note....de coeur bien sûr!

La rose c'est notre part à chacun de féminité. c'est une huiles qui apaise, caline, soutient, calme, aide à s'aimer à nouveau.

C'est l'accompagnatrice de notre coeur. C'est de l'amour en bloque, de l'amour sans condition.

Elle a bien d'autres vertus.

C'est une huile de beauté qui nous redonne de l'éclat.

Quelques gouttes suffisent.

Si vous vous sentez en manque d'affection, un gros chagrin, , vous vous sentez rejeté(e), besoin de retrouver "l'envie d'avoir envie"; besoin de retrouver la sérénité , le calme, l'estime de soi... SENTEZ l'huile essentielle de Rose de Damas: inspirez au flacon, comptez jusqu'à 5 en inspirant, puis jusqu'à 5 en expirant, 5 fois de suite, avec une respiration calme, ample et souple, comme un moment de calme intérieur et de rencontre avec le coeur de la plante.... A volonté, tout au long de la journée.

Et si vous le désirez, poser une goutte à l'intérieur du poignet, frottez les deux poignets l'un contre l'autre et sentez....

Belle rencontre avec cette reine. Et venez me raconter vos expériences....

Publicité
Publicité
Commentaires
La page de l'essentiel
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La page de l'essentiel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 956
Pages
Publicité